Dans ce cours vous apprendrez à concevoir avec les outils numériques. Cette conception se fera à travers une modélisation à partir de laquelle vous pour extraire des livrables tels que des plans, des coupes et des nomenclatures. Ce cours est la continuité du cours de S4 dans lequel vous avez appris la modélisation de forme avec des logiciels de conception vectorielle 2D et 3D.

 En L3 cette modélisation géométrique sera « informé » par des données textuelles et des attributs : c’est qu’on appelle le BIM (Building Information Modeling/Modèle/Management).

Afin d’explorer les potentiels de votre processus de conception, vous apprendrez en sus les principes de la modélisation paramétrique. Celle-ci permet de garder en suspens certains choix de conception afin d’explorer des combinatoires de choix sans avoir à dessiner le projet pour chaque essai.

Ainsi les choix peuvent se baser sur l’observation des représentations résultantes des options de conception retenue ou sur le résultat de simulation environnementale.

Enfin, vous découvrirez des pans de la culture numérique spécifique à l’architecture. L’histoire récente de l’architecture est riche de réflexions portées par les architectes sur les thématiques des outils numériques. À travers une sélection de texte, vous découvrirez les réflexions sur les effets et potentialités des outils sur le processus de conception.