Available courses

Ce dernier semestre du séminaire est consacré à la rétrospective sur l’évolution de la compréhension du thème que vous avez choisi d’explorer depuis le S7.

Par un travail d’écriture qui sera cette fois, à la différence de l’état de l’art du S7 et du rapport de S8, une synthèse critique qui vient assembler les deux textes précédents produits.

Ainsi, des techniques de rédaction, d’argumentation et de réflexion par l’écriture seront enseignées afin de vous aider à produire un mémoire relatant votre activité de recherche  scientifique dans un format qui respecte les standards des communications scientifiques.

(5000-6000 mots)


Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant de trouver et produire les connaissances dont il a besoin. 

La recherche dans le cadre académique n’est pas ce qui estgénéralement comprit par le sens commun: chercher quelque chose qui est quelque part.

Chercher sur internet ou dans un livre ou dans la mémoire d’un expert n’est pas de la recherche dans le cadre académique.

Il y a certes une part de recherche d’information, de document ou de témoignage, mais la recherche dans le cadre académique est plus affaire de production de connaissance.

Les connaissances produites doivent décrire au mieux la réalité des phénomènes observés. 

Pour y parvenir, une méthode rationnelle et argumentée doit être employée. Celle-ci s’appuie sur les travaux antérieurs d’autres chercheurs. La recherche est une contribution à une œuvre collective d’explication du monde et de ces phénomènes.


Dans ce semestre vous apprendrez à produire un état de l’art sur un thème ainsi qu’un état de l’art des méthodes de production des connaissances  dans cette thématique.


Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant de produire les connaissances dont il a besoin. 

Les connaissances produites doivent décrire au mieux la réalité des phénomènes observés. 

Pour y parvenir, une méthode rationnelle et argumentée doit être employée. Celle-ci s’appuie sur les travaux antérieurs d’autres chercheurs. La recherche est une contribution à une œuvre collective d’explication du monde et de ces phénomènes.

Dans ce semestre vous apprendrez à faire une activité de recherche productrice de  connaissances. Pour ce faire, vous allez pratiquer en atelier différentes méthodologies de recherche afin de définir quelle est l’activité la plus adaptée pour produire une connaissance dans le thème qui vous intéresse.


Dans ce cours vous apprendrez à concevoir avec les outils numériques. Cette conception se fera à travers une modélisation à partir de laquelle vous pour extraire des livrables tels que des plans, des coupes et des nomenclatures. Ce cours est la continuité du cours de S4 dans lequel vous avez appris la modélisation de forme avec des logiciels de conception vectorielle 2D et 3D.

 En L3 cette modélisation géométrique sera « informé » par des données textuelles et des attributs : c’est qu’on appelle le BIM (Building Information Modeling/Modèle/Management).

Afin d’explorer les potentiels de votre processus de conception, vous apprendrez en sus les principes de la modélisation paramétrique. Celle-ci permet de garder en suspens certains choix de conception afin d’explorer des combinatoires de choix sans avoir à dessiner le projet pour chaque essai.

Ainsi les choix peuvent se baser sur l’observation des représentations résultantes des options de conception retenue ou sur le résultat de simulation environnementale.

Enfin, vous découvrirez des pans de la culture numérique spécifique à l’architecture. L’histoire récente de l’architecture est riche de réflexions portées par les architectes sur les thématiques des outils numériques. À travers une sélection de texte, vous découvrirez les réflexions sur les effets et potentialités des outils sur le processus de conception.